Lifelong learning pour tous: Connecter l’école avec le reste de la vie (7)

 

1. Il est vital d’apprendre à apprendre dans l’espace digital qui fait partie de notre vie

2. “Lifelong learning (LLL)”: une nouvelle culture de l’apprentissage tout au long de la vie

3. Les compétences de “lifelong learning” (LLL) les plus importantes

4. Les compétences LLL sont naturelles

5. Les compétences LLL peuvent se perdre… ou se cultiver

6a. Cultiver les compétences LLL en connectant l’école au reste de la vie –  Soyez un jardinier, pas un charpentier

6b. Cultiver les compétences LLL en connectant l’école au reste de la vie – Soyez un exemple de “lifelong learner”

6c. Cultiver les compétences LLL en connectant l’école au reste de la vie – Partagez des expériences d’apprentissage

6d. Cultiver les compétences LLL en connectant l’école au reste de la vie – Améliorez votre disposition digitale

7. Le “lifelong learning” est pour tous

 

L’accélération de l’innovation technologique nous fait souvent sentir comme si nous étions en train de perdre une course entre l’apprentissage et la technologie. Cependant, les technologies, en changeant la façon dont nous interagissons avec le monde, sont en train aussi, à bien des égards, de faciliter l’accès à l’apprentissage tout au long de la vie à tout le monde. Il est plus facile que jamais de trouver les ressources d’auto-apprentissage appropriées pour éveiller notre curiosité et apprendre ce que nous devons savoir quotidiennement.

La connaissance est plus disponible que jamais pour les “lifelong learners”

La connaissance est plus disponible que jamais pour les “lifelong learners”. Ils peuvent bénéficier du soutien du réseau social de pairs, “lifelong learners” comme eux, qui participent aux communautés d’apprentissage qui se forment transitoirement au cours des MOOCs (Massive Open Online Courses; Cours massifs ouverts en ligne). L’une des forces principales des MOOCs est leur capacité à soutenir l’auto-apprentissage et l’apprentissage informel entre pairs, qui sont de loin les deux plus importants mécanismes pour obtenir de nouvelles compétences et promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie.[40][41] Bien sûr, l’apprentissage en ligne ne remplacera jamais complètement la modalité présentielle, mais beaucoup des choses que nous voulons savoir peuvent être apprises sur le web. Et cela peut être très agréable et récréatif aussi.[42] En étant connectés à d’autres humains et sources de connaissances nous nous maintenons à jour, nous sommes en mesure de créer de nouvelles connexions, de résoudre des problèmes pour nous-mêmes et pour d’autres, et ainsi devenir de véritables “lifelong learners” en réseau.

L’un des objectifs centraux de la philosophie de l’apprentissage tout au long de la vie est de “débloquer” le potentiel des personnes

Lifelong learning is for all

L’un des objectifs centraux de la philosophie de l’apprentissage tout au long de la vie est de “débloquer” le potentiel des personnes. Cela est particulièrement pertinent lorsque l’on considère la disposition des adultes pour désapprendre et réapprendre, qui est parfois remise en question. N’en doutez pas, être ou redevenir un “lifelong learner” efficace n’est pas seulement pour les génies. Il s’agit de cultiver des attitudes. Nous avons tous la capacité d’apprendre et de changer. Notre cerveau est pourvu de neuroplasticité.[43] Il est capable de générer de nouvelles connexions tout au long de la vie. À tous les âges aussi, la technologie est une bonne source de motivation à l’heure d’apprendre, puisque le contrôle de l’apprentissage revient à la personne qui apprend et au processus même d’apprentissage, quel que soit l’âge de l’apprenant. Il est essentiel de reconnaître le potentiel auto-didactique naturel dans chaque apprenant et aider les gens à faire ressortir leur capacité naturelle pour être un apprenant auto-dirigé et auto-motivé. Tant le Connectivisme, la théorie de l’apprentissage en réseau[44], comme l’Heutagogie, la théorie de l’apprentissage auto-dirigé[25], traite principalement des compétences d’auto-apprentissage. Ainsi, non seulement les “lifelong learners” d’aujourd’hui bénéficient-ils de nouveaux outils, de méthodes et de pairs qui les aident à apprendre au rythme du changement, mais leur parcours d’apprentissage tout au long de la vie est également soutenu par de nouveaux modèles théoriques.

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour devenir un “lifelong learner”

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour devenir un “lifelong learner”. La technologie répond à la nécessité d’auto-apprentissage tout au long de la vie pour tout le monde. Elle permet une transformation culturelle vers le “lifelong learning” en réseau dont les bénéfices sont déjà manifestes.[45] Apprendre, comme activité sociale par nature, peut prospérer. L’avenir de l’éducation dans un monde incertain dépendra des individus et de leur volonté de tirer parti des possibilités d’apprentissage et d’investir dans leur propre avenir. Ceux bien préparés pour embrasser le “lifelong learning” verront leur vie s’améliorer et leurs opportunités s’élargir. Dans un environnement qui stimule la curiosité, tous pourront se développer comme des apprenants indépendants et interdépendants.[46] Devenir un “lifelong learner” qui investit dans des compétences LLL non seulement vous aidera à rester en avance sur les changements technologiques. Le “lifelong learning” maintiendra également votre cerveau en bonne santé et vous fera sentir plus satisfaits avec la vie car le désir d’apprendre est une caractéristique naturelle de notre espèce.


[Références]

  1. Blaschke, L. M. (2012). Heutagogy and lifelong learning: A review of heutagogical practice and self-determined learning. http://www.irrodl.org/index.php/irrodl/article/view/1076/2087
  1. Trajković S., Prokić-Cvetković R. & Popović O. (2016) Massive Open Online Courses (MOOC) and Its Possibilities as Instrument of Formal, Nonformal, Informal and Lifelong Learning. http://www.intechopen.com/books/virtual-learning/massive-open-online-courses-mooc-and-its-possibilities-as-instrument-of-formal-nonformal-informal-an
  1. Making Sense of MOOCs: New UNESCO-COL guide now available. http://www.col.org/news/items/making-sense-moocs-new-unesco-col-guide-now-available
  1. Bersin J. (2015) The Use of MOOCs and Online Education is Exploding: Here’s Why. http://joshbersin.com/2015/12/the-use-of-moocs-and-online-education-is-exploding-heres-why/
  1. Lledo P.M. (2012) TEDxParis 2012 – La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau https://www.youtube.com/watch?v=GgtLyYCpFsU
  1. Al Dahdouh A. (2016) Understanding Connectivism. https://www.slideshare.net/AlaaAlDahdouh/understanding-knowledge-network-learning-and-connectivism-60704683
  1. November A. (2017) Networks for Lifelong Learning: A Tale of Two Students. http://novemberlearning.com/educational-resources-for-educators/teaching-and-learning-articles/networks-lifelong-learning-tale-two-students/
  1. Popova M. (2013) Don’t Go Back to School: How to Fuel the Internal Engine of Learning. https://www.brainpickings.org/2013/05/13/dont-go-back-to-school-kio-stark/
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lifelong learning for all: Connecting school with the rest of life (7)

 

1. It is vital to learn how to learn in the digital space which is part of our life

2. Lifelong learning (LLL): a new culture of learning

3. The most important lifelong learning (LLL) skills

4. The LLL skills are natural

5. The LLL skills can be lost… or cultivated

6a. Cultivating the LLL skills connecting school with the rest of life – Be a gardener, not a carpenter

6b. Cultivating the LLL skills connecting school with the rest of life – Be an example of “lifelong learner”

6c. Cultivating the LLL skills connecting school with the rest of life – Share learning experiences

6d. Cultivating the LLL skills connecting school with the rest of life – Improve your digital readiness

7. Lifelong learning is for all

 

The acceleration of technological innovation often makes us feel as though we are losing a race between learning and technology. However, technologies, by changing how we interact with the world, are also, in many ways, facilitating access to lifelong learning for all. It is easier than ever to find the right self-learning resources to arouse our curiosity and learn what we need to know on a daily basis.

Knowledge is more available than ever for lifelong learners

Knowledge is more available than ever for lifelong learners. They can benefit from peer social network support, lifelong learners like them, who participate in learning communities such as those formed momentarily during MOOCs (Massive Open Online Courses). One of the main strengths of MOOCs is their ability to support self-learning and peer-to-peer learning, which are by far the two most important mechanisms for gaining new skills and promoting lifelong learning.[40][41] Of course, online learning will never completely replace face-to-face mode, but many of the things we want to know can be learned on the web. And it can be very enjoyable and recreational too.[42] By being connected to other humans and sources of knowledge we keep up to date, we are able to create new connections, solve problems for ourselves and others, and thus become real networked lifelong learners.

One of the central objectives of the lifelong learning philosophy is to “unblock” people’s potential.

Lifelong learning is for all

One of the central objectives of the lifelong learning philosophy is to “unblock” people’s potential. This is especially relevant when one considers the willingness of adults to unlearn and relearn, which is sometimes questioned. Do not hesitate, to be or to be again an efficient lifelong learner is not just for geniuses. It is about cultivating attitudes. We all have the ability to learn and change. Our brain has neuroplasticity.[43] It is capable of generating new connections throughout life. At all ages also, technology is a good source of motivation to learn, since the control of learning falls on the person who learns and on the learning process itself, regardless of the age of whom it is addressed. It is crucial to recognize the natural autodidactic potential in each learner and to help people reveal their natural ability to be a self-directed and self-motivated learner. Both Connectivism, the theory of networked learning[44], and Heutagogy, the theory of self-directed learning[25], are mainly concerned with self-learning skills. Thus, not only do today’s lifelong learners benefit from new tools, methods, and peers that help them learn at the pace of change, but also their lifelong learning journey is supported by new theoretical models.

It has never been a better time to become a lifelong learner 

It has never been a better time to become a lifelong learner. Technology responds to the need for lifelong self-learning for everyone. It makes possible a cultural transformation towards a networked lifelong learning whose benefits are already manifested.[45] Learning, as an inherently social activity, can thrive. The future of education in an uncertain world will depend on individuals and their willingness to take advantage of learning opportunities and invest in their own future. Those well-prepared to embrace lifelong learning will find that their lives improve and their opportunities expand. In an environment that stimulates curiosity, everyone can grow as independent and interdependent learners.[46] Becoming a lifelong learner who invests in LLL skills will not only help you stay ahead of technological change. Lifelong learning will also keep your brain healthy and make you feel more satisfied with life because the desire to learn is a natural characteristic of our species.


[References]

  1. Blaschke, L. M. (2012). Heutagogy and lifelong learning: A review of heutagogical practice and self-determined learning. http://www.irrodl.org/index.php/irrodl/article/view/1076/2087
  1. Trajković S., Prokić-Cvetković R. & Popović O. (2016) Massive Open Online Courses (MOOC) and Its Possibilities as Instrument of Formal, Nonformal, Informal and Lifelong Learning. http://www.intechopen.com/books/virtual-learning/massive-open-online-courses-mooc-and-its-possibilities-as-instrument-of-formal-nonformal-informal-an
  1. Making Sense of MOOCs: New UNESCO-COL guide now available. http://www.col.org/news/items/making-sense-moocs-new-unesco-col-guide-now-available
  1. Bersin J. (2015) The Use of MOOCs and Online Education is Exploding: Here’s Why. http://joshbersin.com/2015/12/the-use-of-moocs-and-online-education-is-exploding-heres-why/
  1. Neuroplasticity (video 2:03). https://www.youtube.com/watch?v=ELpfYCZa87g&t=52s
  1. Al Dahdouh A. (2016) Understanding Connectivism. https://www.slideshare.net/AlaaAlDahdouh/understanding-knowledge-network-learning-and-connectivism-60704683
  1. November A. (2017) Networks for Lifelong Learning: A Tale of Two Students. http://novemberlearning.com/educational-resources-for-educators/teaching-and-learning-articles/networks-lifelong-learning-tale-two-students/
  1. Popova M. (2013) Don’t Go Back to School: How to Fuel the Internal Engine of Learning. https://www.brainpickings.org/2013/05/13/dont-go-back-to-school-kio-stark/
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *