Lifelong learning pour tous: Connecter l’école avec le reste de la vie (6a)

 

1. Il est vital d’apprendre à apprendre dans l’espace digital qui fait partie de notre vie

2. “Lifelong learning (LLL)”: une nouvelle culture de l’apprentissage tout au long de la vie

3. Les compétences de “lifelong learning” (LLL) les plus importantes

4. Les compétences LLL sont naturelles

5. Les compétences LLL peuvent se perdre… ou se cultiver

6a. Cultiver les compétences LLL en connectant l’école au reste de la vie

Cultiver les compétences LLL, c’est concevoir l’éducation comme le processus de faciliter l’apprentissage. Le faire à l’école est fondamental, mais pour que cette nouvelle culture de l’apprentissage ait un impact plus rapide et profond il faut tenir compte du fait qu’un enfant ne dédie que 15% de son temps vital à l’éducation obligatoire, au sein des établissements scolaires.[31] L’apprentissage survient partout, pas quelque part. On apprend pas seulement à l’école. Les relations des enfants avec la famille, les amis, les endroits où ils se trouvent, toutes les expériences qu’ils peuvent vivre sont sources d’apprentissage. Il est donc essentiel de connecter l’école au reste de la vie. Il s’agit de construire des ponts d’apprentissage non seulement tout au long de la vie (avec ce qui vient après la scolarité obligatoire), mais aussi tout au large de la vie, avec les 85% du temps vital restant.

Potentiellement, les mères et les pères sont les éducateurs qui sont les mieux placés pour faciliter les habitudes d’apprentissage tout au large de la vie: ils peuvent observer, orienter, promouvoir et participer à l’apprentissage quotidien, formel ou informel de leurs enfants à la maison, l’école et dans leurs communautés. Ils sont les premiers et les meilleurs enseignants de leurs enfants et peuvent le rester tout au long de la vie. Les enfants apprennent à travers leur exemple. Mais la vérité est que, souvent, ils ne savent pas quel rôle jouer dans l’éducation de leurs enfants. Quelles recommandations principales peut-on leur faire pour qu’ils encouragent chez leurs enfants l’amour de l’apprentissage qui les servira tout au long de leur vie?

 

Lifelong learning for all_06

Soyez un jardinier, pas un charpentier

Tout d’abord, il est essentiel de se rendre compte que pour éduquer on n’a pas besoin d’un doctorat en éducation, ni de ressources économiques importantes, ou de quitter son emploi, parce qu’éduquer c’est d’abord et avant tout une attitude.[31] Il importe d’aider les parents à comprendre le processus d’apprentissage tout au long de la vie, non pas de les transformer en experts sur un sujet particulier.[32] De toute façon, il n’existe aucun manuel d’experts pour triompher comme éducateurs, un manuel que les enseignants et les parents devraient suivre pour s’assurer que les enfants se développent d’une manière particulière. Les enfants apprennent le mieux par accident, lorsqu’ils explorent par eux-mêmes. On doit accorder aux différents types d’enfants l’espace pour se développer.

Alison Gopnik[27], une experte dans le développement de l’enfance, soutient qu’éduquer des enfants à la manière d’un charpentier qui a un but précis, façonnant son matériel en un produit pré-conçu ne fera pas que les enfants apprennent. Ce qui fonctionne est une forme d’orientation moins dirigée, leur permettant de faire eux-mêmes beaucoup de l’éducation et du développement. Les enfants apprennent quand les parents, comme un jardinier, créent un environnement sûr, affectueux où ils peuvent se développer librement, dans lequel l’innovation, l’adaptabilité et la résilience peuvent prospérer. Il est essentiel de se rendre compte que le “lifelong learning” est un processus d’apprentissage naturel et qu’il peut être auto-alimenté, en particulier dans un environnement qui stimule la curiosité, la motivation et l’amour général de l’apprentissage.

 


SUITE

  1. Il est vital d’apprendre à apprendre dans l’espace digital qui fait partie de notre vie
  2. “Lifelong learning (LLL)”: une nouvelle culture de l’apprentissage tout au long de la vie
  3. Les compétences de “lifelong learning” (LLL) les plus importantes
  4. Les compétences LLL sont naturelles
  5. Les compétences LLL peuvent se perdre… ou se cultiver
  6. Cultiver les compétences LLL en connectant l’école au reste de la vie
    6a. Soyez un jardinier, pas un charpentier
    6b. Soyez un exemple de “lifelong learner”
    6c. Partagez des expériences d’apprentissage
    6d. Améliorez votre disposition digitale
  7. Le “lifelong learning” est pour tous

[Références]

  1. Gopnik A. (2016) The Gardener and the Carpenter. http://us.macmillan.com/thegardenerandthecarpenter/alisongopnik/9780374229702
  1. Castellví Estruch O. (2017) Vivir educando. http://ined21.com/vivir-educando/
  1. Bokas A. & Andress H. (2016) Coaching Parents to Communicate Lifelong Learning. http://www.ascd.org/ascd-express/vol11/1114-bokas.aspx
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lifelong learning for all: Connecting school with the rest of life (6a)

 

1. It is vital to learn how to learn in the digital space which is part of our life

2. Lifelong learning (LLL): a new culture of learning

3. The most important lifelong learning (LLL) skills

4. The LLL skills are natural

5. The LLL skills can be lost… or cultivated

6a. Cultivating the LLL skills connecting school with the rest of life

Cultivating the LLL skills is conceiving education as the process of facilitating learning. To do so at school is fundamental, but for this new culture of learning to have a more rapid and profound impact, it must be borne in mind that a child devotes only about 15% of his waking hours to compulsory education within schools.[31] Learning occurs everywhere, not somewhere. You do not learn only in school. The relationships of children with family, friends, places where they are, all the experiences they can live are sources of learning. It is therefore essential to connect the school with the rest of life. It is about creating learning bridges, not only lifelong (with what comes after compulsory education), but also lifewide, with the remaining 85% of waking hours.

Potentially, mothers and fathers are the educators who are in the best position to facilitate lifelong learning habits: they can observe, guide, promote and participate in the daily, formal or informal learning of their children at home, at school and in their communities. They are the first and best teachers of their children and can continue to be so throughout their lives. Children learn through their example. But the truth is that many times they do not know what role to take in the education of their children. What main recommendations can they be given to encourage in their children the love of learning that will serve them throughout their lives?

 

Lifelong learning for all_06

Be a gardener, not a carpenter

First, it is essential to realize that in order to educate, you don’t need a doctorate in education, nor great economic resources, or to give up work, because educating is above all an attitude. It is important to help parents learn about the lifelong learning process, not to transform them into experts on a particular topic.[32] However, there is no expert manual to succeed as educators, a manual that teachers and parents should follow to ensure that children develop in a particular way. Children learn best by accident, when they are exploring for themselves. Different types of children should be given the space to thrive.

Alison Gopnik[27], a child development expert, argues that raising children in the manner of a carpenter with a defined purpose, molding its material into a pre-designed product, will not make children learn. What works is a less directed form of orientation, which allows them to do much of education and development themselves. Children learn when parents, in the manner of a gardener, create a safe, loving environment in which they can flourish freely, where innovation, adaptability, and resilience can thrive. It is essential to realize that lifelong learning is a natural learning process and that it can be self-nurtured, especially in an environment that stimulates curiosity, motivation and the general love of learning.

 


NEXT

  1. It is vital to learn how to learn in the digital space which is part of our life
  2. Lifelong learning (LLL): a new culture of learning
  3. The most important lifelong learning (LLL) skills
  4. The LLL skills are natural
  5. The LLL skills can be lost… or cultivated
  6. Cultivating the LLL skills connecting school with the rest of life
    6a. Be a gardener, not a carpenter
    6b. Be an example of “lifelong learner”
    6c. Share learning experiences
    6d. Improve your digital readiness
  7. Lifelong learning is for all

[References]

  1. Gopnik A. (2016) The Gardener and the Carpenter. http://us.macmillan.com/thegardenerandthecarpenter/alisongopnik/9780374229702
  1. Redding S. (2000) Parents and learning. http://www.ibe.unesco.org/fileadmin/user_upload/archive/Publications/educationalpracticesseriespdf/prac02e.pdf
  1. Bokas A. & Andress H. (2016) Coaching Parents to Communicate Lifelong Learning. http://www.ascd.org/ascd-express/vol11/1114-bokas.aspx
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *