Lifelong learning pour tous: Connecter l’école avec le reste de la vie (5)

 

1. Il est vital d’apprendre à apprendre dans l’espace digital qui fait partie de notre vie

2. “Lifelong learning (LLL)”: une nouvelle culture de l’apprentissage tout au long de la vie

3. Les compétences de “lifelong learning” (LLL) les plus importantes

4. Les compétences LLL sont naturelles

5. Les compétences LLL peuvent se perdre… ou se cultiver

Bien que la motivation pour apprendre est une capacité innée, l’éducation formelle peut diminuer, chez de nombreux enfants, le désir d’apprendre. Pourquoi? Parce que le système scolaire qui nous vient des XIXe et XXe siècles n’est pas naturel. Il a été conçu dans un moment précis de l’histoire pour que les enfants apprennent un nombre limité de compétences (3R) nécessaires pour l’ère industrielle. On suppose trop souvent que cette école du contrôle, axée sur le contenu à transmettre, représente la façon dont un système éducatif devrait fonctionner, mais malheureusement, elle est non seulement antinaturelle et largement démotivante, elle n’est pas non plus adaptée à l’ère numérique. Au lieu de cela, avec Internet qui révolutionne notre accès au contenu, fournissant des ressources d’apprentissage qui nous permettent d’interagir avec cette connaissance plus facilement, l’école doit se concentrer sur l’apprenant et le processus d’apprentissage, sur les compétences 4C et XLLL (compétences eXtra de LifeLong Learning; voir Figure).

Compétences LLL les plus importantes

Peu à peu, les écoles effectuent la transition vers l’apprentissage du XXIe siècle. Elles cessent d’être des endroits où l’on se prépare pour les examens, pour devenir des environnements où l’on habilite les enfants.[29] La technologie éducative affecte considérablement la façon dont les enfants apprennent et comment les enseignants peuvent mener les leçons. Les rangées d’auditeurs silencieux du passé sont remplacées par des petits groupes d’élèves qui apprennent activement, pleinement immergés dans des débats et explorations.[21] La technologie digitale est un véhicule parfait pour faciliter cela. Mais il ne s’agit pas d’apprendre à utiliser la technologie ou même d’enseigner avec des outils technologiques, il s’agit pour les élèves de créer et construire avec la technologie. La chose importante n’est pas ce qui est enseigné, mais comment on apprend et comment on recherche l’information. En étant interactif et plus personnalisé, l’apprentissage se transforme en un processus plus significatif. La technologie éducative fait qu’il est plus facile d’être un “lifelong learner” auto-dirigé, si tant est que nous soyons motivés pour ce faire.

La plupart des problèmes d’enseignement ne sont pas tant des problèmes de croissance (de comment générer l’élan interne pour le lifelong learning chez les enfants), mais plutôt de comment cultiver cette croissance (de comment faire pour que cette impulsion naturelle se développe librement). Nous sommes nés pour apprendre, pas pour être enseignés.[30] L’école ne doit pas empêcher les apprenants d’être intéressés. Son grand défi est de faire le lien entre les choses qu’ils veulent apprendre et les compétences qu’ils ont besoin de développer. Elle doit devenir une école de la confiance, où ils veulent être, un environnement d’apprentissage irrésistible qui cultive la motivation naturelle pour l’apprentissage.


SUITE

  1. Il est vital d’apprendre à apprendre dans l’espace digital qui fait partie de notre vie
  2. “Lifelong learning (LLL)”: une nouvelle culture de l’apprentissage tout au long de la vie
  3. Les compétences de “lifelong learning” (LLL) les plus importantes
  4. Les compétences LLL sont naturelles
  5. Les compétences LLL peuvent se perdre… ou se cultiver
  6. Cultiver les compétences LLL en connectant l’école au reste de la vie
    6a. Soyez un jardinier, pas un charpentier
    6b. Soyez un exemple de “lifelong learner”
    6c. Partagez des expériences d’apprentissage
    6d. Améliorez votre disposition digitale
  7. Le “lifelong learning” est pour tous

[Références]

  1. Boss S. (2012) Edutopia – A Parent’s Guide to 21st-Century Learning. https://www.edutopia.org/parent-21st-century-learning-resource-guide
  1. Ripp P. (2015) Empowered Schools, Empowered Students – Creating Connected and Invested Learners. https://us.corwin.com/en-us/nam/empowered-schools-empowered-students/book244208
  1. Abbott J. (2011) We’re Born to Learn, Not to Be Taught. http://www.huffingtonpost.com/john-abbott/post_1839_b_837033.html
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lifelong learning for all: Connecting school with the rest of life (5)

 

1. It is vital to learn how to learn in the digital space which is part of our life

2. Lifelong learning (LLL): a new culture of learning

3. The most important lifelong learning (LLL) skills

4. The LLL skills are natural

5. The LLL skills can be lost… or cultivated

Although the motivation to learn is an innate capacity, formal education can reduce the desire for learning in many children. Why? Because the school system that comes to us from the nineteenth and twentieth centuries is not natural. It was designed at a specific point in history for children to learn a limited set of skills (3R) needed for the industrial age. It is too often assumed that this school of control, focused on the content to be conveyed, represents the way in which an educational system must function, but unfortunately it is not only unnatural and largely demotivating, it is also not adapted to the digital age. On the other hand, with the Internet revolutionizing our access to content, providing learning resources that allow us to interact with that knowledge more easily, the school has to focus on the learner and the learning process, on the 4C and XLLL skills (eXtra skills of LifeLong Learning; see Figure).

The most important LLL skills

Little by little, schools are making the transition to 21st century learning. They stop being places where one is prepared to pass tests, to become environments where the children are empowered.[29] Educational technology is significantly affecting the way children learn and how teachers can lead the lessons. The rows of silent listeners of the past are being replaced by small groups of actively learning students, completely immersed in discussions and explorations.[21] Digital technology is a perfect vehicle to facilitate this. But it is not about learning to use technology or even teaching with technological tools, it is about the students creating and building with technology. What is important is not what is taught, but how one learns and how information is sought. By being interactive and more personalized, learning becomes a more meaningful process. Educational technology makes it easier to be a self-directed lifelong learner, provided we are motivated to do so.

Most teaching problems are not so much problems of growth (of how to generate the internal impulse for lifelong learning in children), but of how to cultivate this growth (of how to make this natural impulse develop freely). We are born to learn, not to be taught.[30] The school should not prevent learners from being interested. Its big challenge is to link the things they want to learn with the skills they need to develop. It must become a school of trust, where they want to be, an irresistible learning environment that cultivates the natural motivation for learning.


NEXT

  1. It is vital to learn how to learn in the digital space which is part of our life
  2. Lifelong learning (LLL): a new culture of learning
  3. The most important lifelong learning (LLL) skills
  4. The LLL skills are natural
  5. The LLL skills can be lost… or cultivated
  6. Cultivating the LLL skills connecting school with the rest of life
    6a. Be a gardener, not a carpenter
    6b. Be an example of “lifelong learner”
    6c. Share learning experiences
    6d. Improve your digital readiness
  7. Lifelong learning is for all

[References]

  1. Boss S. (2012) Edutopia – A Parent’s Guide to 21st-Century Learning. https://www.edutopia.org/parent-21st-century-learning-resource-guide
  1. Ripp P. (2015) Empowered Schools, Empowered Students – Creating Connected and Invested Learners. https://us.corwin.com/en-us/nam/empowered-schools-empowered-students/book244208
  1. Abbott J. (2011) We’re Born to Learn, Not to Be Taught. http://www.huffingtonpost.com/john-abbott/post_1839_b_837033.html
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *